Menu
MISE EN SCENE
QUAND NOTRE REGARD PERÇOIT UN OBJET MONSTRUEUX, NOTRE ESPRIT SE TIENT UN INSTANT IMMOBILE
d’ Anna Severina Perrin & Natacha Fleury
d’après la vie et l’oeuvre de R.W Fassbinder

en partenariat avec la Cie LA RUMEUR et la MAC CRETEIL

Avec 19 élèves de Terminal du Lycée Champlain : Eleonore Aguillon, Mathilde Bernadini-Parentis, Ulysse Branchereau, Elena Chesnel, Jeanne-Alica Diara, Dorian Ferrand, Marine Garouste, Miguel Gregori, Juliette Kerautret, Myriem Khelladi, Zenaba Mouridi, Elise Nogueira, Léa Nourry, Léa Nunes, Timothée Remy, Nawel Sana, Victor Sanchez, Selim Tatem & Steven Tulmets
L’œuvre de Fassbinder construit un barrage de films contre le néant. Elle est motivée par la sensation dont elle doit être le remède : douloureux sentiment de la vacuité et du non-sens de l’existence, l’absurdité de toute entreprise. L’important est de faire, qu’importe le résultat. Il faut faire, faire diversion, faire obstacle, faire, faire, faire. Faire des films. Sur un de ses cahiers de travail, il établit un jour une liste sous le titre « Possibilités de survie » et y note en très bonne position : « Kamera ! »
Intriguées par un certain processus de travail et frappées par la résonance de l’oeuvre de Rainer Weiner Fassbinder aujourd’hui, nous avons cherché dans son cinéma, son théâtre et sa vie quels étaient ces personnages qu’il disait, en citant Goethe, « divinement euphoriques et abattus à en mourir”.